RICARDO IZQUIERDO

Saxophoniste – compositeur, Ricardo Izquierdo est né à Cuba, en 1978. Après avoir étudié à l’Ecole Nationale des Arts de la Havane et joué avec les artistes locaux, il s’installe à Paris en 2001. Il a déjà collaboré avec Oscar Valdés, Diakàra, Franck Lacy, Michel Zenino,  Raul  Paz, Hamid Drake, Carlos Maza, Mario Canonge, Jason Palmer, Jeff Ballard, Matyas Szandai, Miklos Lukàcs, Orishas, Santi Debriano.
Il publie en 2014 son premier album “IDA” pour le label “Plus Loin”.

Originaire de Matanzas, ville phare et vivier culturel de l’Île de Cuba, il nous dévoile une musique personnelle, lyrique et poétique au croisement du jazz et ses racines afro-cubaines. Il rend ici un vibrant hommage aux forces spirituelles de la religion Yoruba. Izquierdo a composé la musique pour cette formation à géométrie variable et s’est entouré de musiciens avec qui il collabore depuis longtemps. On retrouve une fluidité de jeu qui reflète une complicité tissée au fil des années. Kikun pelu mi wà est le fruit d’une quette transculturelle afro-diasporique.
« Album Choq Jazz Magazine »

L’abum est sorti sur le label MiRR/l’Autre Distribution.

Les musiciens ne se choisissent pas, ils se reconnaissent. Izquierdo et Sergio Gruz, puisent dans leurs racines musicales communes et respectives. Ils ont choisi , afin d’en capturer l’esprit et d’en offrir une relecture moderne, quelques chansons enfantines où baignées de douce nostalgie, qui chantent les joies et d’autres la mélancolie, ce duo à l’écoute possède une respiration commune qui porte leur musique à l’incandescence.

(Ricardo Izquierdo/Mauro Gargano/Fabrice Moreau)

ANTS explore les différentes facettes de l’improvisation, autant sur le plan formel que celui strictement improvisé. Les trois musiciens développent un langage qui frôle les limites entre l’écrit et l’improvisation, vacillant entre le jazz moderne et modale actuel, la musique contemporaine et latine. Le processus d’intégration consciente des styles et des formes musicales provenant d’autres cultures est au centre de leur démarche créatrice. En transformant leur héritage musical librement, ils ont supprimé les barrières et toujours dans une démarche artistique personnelle, sur le fil de l’imprévu. Leur premier opus est le fruit d’un travail intense qui reflète fluidité, confiance et liberté d’expression.

« Album Révélation Jazz Magazine »

Retour en haut