L’Association

MIRR est un collectif réuni pour la diffusion de groupes de musique créative à travers l’organisation d’évènements, la mobilisation de réseaux institutionnels, le développement de partenariats avec d’autres collectifs et la recherche de lieux de création. Ce projet est né de la volonté des membres d’organiser et d’épanouir une activité nourrie de leur expérience du milieu culturel. Le collectif MIRR est issu d’un réseau de musiciens représentants de différentes scènes de musiques : jazz, expérimentale, électronique, contemporaine ou de racines africaines. Le regroupement de ces influences donne lieu à des ensembles et des formes écrites et improvisées que nous souhaitons promouvoir et diffuser.

POUR DEVENIR ADHÉRENT

Diffusion et administration

Jean Christophe RIGONI

L'Équipe artistique

Ricardo Izquierdo: saxophoniste et compositeur

Hermon Mehari: trompetiste et compositeur

Benjamin Sanz: batteur et compositeur

Le Bureau

Alain Gripoix : président

Raphaël Mortier : trésorier

Préhistoire

En 2005, le batteur Benjamin Sanz et le saxophoniste David Murray  créent à la Miroiterie –  un des plus ancien squatts d’artistes de la capitale –  ce qui deviendra un haut lieu de rencontre pour une large scène de musiques à improviser. Charlotte de Jésus, agitatrice musicale et communicatrice, les rejoint peu après. Le principe en est simple, un groupe ouvre la soirée, puis laisse la place à une scène ouverte. Pendant huit années, ce rendez-vous hebdomadaire sert d’incubateur à des projets de musique créative et devient un succès populaire.

Forts de cela, et souhaitant donner une dynamique plus officielle à ces musiques et cet esprit de création, des musiciens professionnels se réunissent sous l’impulsion de Benjamin Sanz pour fonder le Collectif MIRR.