VENTS ET PERCUSSIONS : SUR LA TRACE DES RYTHMES BATA

Vents et percussions
Dans le cadre de leur résidence à l’Empreinte, salle de musiques actuelles, Sébastien Buchholz (saxophoniste/facteur d’instruments), Benjamin Sanz (batteur) et Miguel « Puntilla » Rios Morales (joueur de batà), membres du groupe Los Pistoleros del Infinito, proposent un atelier de sensibilisation autour des musiques afro-cubaines et plus particulièrement des rythmes batà. Les participants fabriqueront pour l’occasion une série de flûtes accordées afin de créer un objet sonore réunissant percussions et vents dans la pratique du rythme.
« L’univers des tambours Batà est d’une richesse rythmique et mélodique surprenante. Les Batà forment un groupe de trois tambours qui accompagnent le culte vaudou cubain de la Santeria, né en Afrique. Le petit Batà « Okolo » joue le temps fort, un “pattern“ simple qui installe le rythme. Le medium « Itotele » et le gros « Iya » se partagent la mélodie en interaction continue. Ce trio joue jusqu’à 300 rythmes différents lors de rituels festifs qui finissent souvent en transe ! Au fil des ans, les joueurs de Batà ont osé basculer du sacré au profane en mettant les Batà sur scène. Des Batà sont alors nés d’autres musiques populaires dansantes : le sòn, la rumba… L’univers Batà est d’une richesse rythmique et mélodique surprenante. »
LES OBJECTIFS DU PROJET :
1/ FABRICATION D’INSTRUMENTS À BASE DE RECYCLAGE
● Découverte ludique et pratique des trois familles d’instruments de musique : vents, cordes et percussions.
● Les participants fabriquent eux-mêmes leurs instruments, très facile à concevoir ; avec un minimum d’outils et de gestes, scier, limer ou marteler, ils apprennent à manipuler le bois, le plastique et les métaux.
● La décoration de ceux-ci peut se faire en collaboration avec des professeurs d’art plastique ou animateurs : coloriages, collages…
2/ IMPROVISATION ET RYTHMES AFRO-CUBAINS
● Comment, dans un rythme batá, les trois tambours s’imbriquent pour faire un rythme en entier?
● Quelle est la place et le rôle des 3 tambours batá ?
● Mise en place de l’harmonisation avec des flûtes correspondant chacune à un tambour.
● Orchestration (percussions + flûtes) : apprendre à faire résonner ses instruments en soufflant, pinçant et tapant dans un même rythme ; l’orchestration à pour but la pratique instrumentale en groupe.