UNS

    Restitution d’action culturelle au centre d’animation Angèle Mercier (Paris, 19ème arrondissement) avec le soutien de la Mairie de Paris -- © Clélia Prot

    Le Trio UNS s’investit dans une activité de transmission et de sensibilisation de la musique auprès du jeune public et de musiciens ayant une pratique amateur. Les trois membres du groupe souhaitent emmener de jeunes musiciens sur son terrain artistique en proposant un matériel musical accessible et exploitable en rapport avec le propos qui l’anime.

    L’action culturelle a lieu sous forme d’ateliers avec des élèves qui fréquentent des cours individuels d’instrument et souhaitent développer des formes inusitées, des techniques de jeu d’ensemble en rapport avec l’improvisation et un matériel écrit.

    Le programme inclut:

    — Un travail sur l’improvisation : bases et possibilités rythmiques, harmoniques, compter sur soi et sur les autres, affirmation d’un propos.
    — Un travail autour d’un matériel écrit par les membres du groupe UNS.
    — La création de formes musicales à partir d’une écriture donnée. Il s’agit de mettre en évidence les possibilités d’adaptation du musicien en fonction des situations : matériel écrit (ou pas, suivant les passages et forme d’une pièce), instrumentation, possibilités et bagage personnel.